Des scénarios souvent écrits 20 ou 30 ans avant leur tournage et qui sentent le ranci, des dialogues et des scènes interminables, des acteurs et surtout des actrices qui jouent faux, des chassés-croisés improbables et ennuyeux, des cadres approximatifs et une lumière au petit bonheur la chance, un son souvent quasi inaudible, des musiques ringardes (la musique de la boum dans Les Nuits de la Pleine Lune !) et enfin je termine par ce qui confine au sublime : des génériques dont les inscriptions parfois penchent...
Alors de ce fatras approximatif, de cette paresse inouïe et assumée, de cette nonchalance persistante, se dégage néanmoins quelque chose… Oui, c’est vrai : Au bout d’un moment, si on passe le cap des 30 minutes, on peut se laisser embarquer et voir même le film jusqu’au bout. D’ailleurs, je l’avoue, pris moi-même dans la mode «rohmerienne» ambiante des années 80, j’avais apprécié Les Nuits de la Pleine Lune, Le Rayon Vert et Pauline à la Plage. Oui mais les revoir maintenant peut s’avérer une expérience d’une drôlerie sans égale pour peu qu’on les regarde vraiment et qu’on voit comment ils sont faits…
Cher Jean-Marie Maurice Shérer, ne m’en veux pas : outre le fait d'avoir choisi un magnifique pseudonyme, tu as réalisé malgré tout une très belle carrière, comme quoi en France, il n’est pas nécessaire d’avoir du talent pour avoir des subventions. (Mais tout le monde reconnaît néanmoins ta capacité d’avoir su faire des films pour peu d’argent.) De plus, il paraît que dans la vie, tu étais un bon gars et de toute façon, franchement, qui peut penser que j’ai raison quasi seul contre tous ?!
(A moins qu'on soit un peu comme dans le magistral conte d'Andersen Les Habits Neufs de l'Empereur, dans lequel je m'octroie sans modestie aucune le rôle du petit garçon s'écriant : " Le roi est nu ! ".)
Non tu n'es pas seul au monde PF, moi les films de Rohmer je n'ai jamais pu les voir jusqu'au bout et ils m'ont toujours fait rigoler.
'Comédie dramatique' et 'dramaturgie comique', ou est la différence ?
Rédigé par : Rigoberto Picaporte | 17 janvier 2010 à 05:28
Merci, senior Rigoberto : je ne suis donc plus seul au monde ! C'est tout à fait ça, même s'il l'ignorait, Eric était bel et bien un dramaturge comique. il était donc temps de révéler au monde une telle évidence...
Rédigé par : P-F BERTRAND | 18 janvier 2010 à 18:27