Qu’est-ce que je fais depuis pile 6 ans sur ce blog ?!
Je fais le mariole, le malin, le rigolo… J’essaie, avec plus ou moins de succès et de constance, d’amuser quelques surfeurs égarés. En tous les cas, perso, je me suis bien amusé et c’est déjà ça.
Oui mais ce que je vous livre à travers mes posts, est-ce réellement ce qui se passe dans ma tête ?! Voilà, the essential question…
Car c’était quand même, depuis le début, l’objectif et la raison d’être de ce blog. Ai-je été honnête et sincère avec vous ?! Est-ce que la marchandise est conforme à l’emballage ? Ces questions me taraudent depuis de nombreux mois…
Et bien en fait, aujourd’hui, j’ai décidé de dire les choses et donc mea-culpa : non, ça ne correspond pas tout à fait à ma réalité ! Je vous ai menti, j’ai biaisé, j’ai triché, j’ai masqué. Il y a un pan entier de ce qui se passe dans ma tête de scénariste que j’ai entièrement gommé ou presque...
Sorry, sorry, sorry ! Je pouvais pas, je savais pas faire autrement… Je vous ai donc occulté le côté obscur de ce métier, pêle mêle :
- les textes envoyés aux prods sans jamais obtenir de retour ni même savoir s'ils ont été lus,
- les projets "quasi sûrs" brutalement avortés,
- la peur du chômage et mon travail ponctuel d’enquêteur téléphonique pour tenir le coup financièrement,
- certains producteurs qui ne savent pas lire un texte,
- de jolis concepts détruits par une réalisation catastrophique (Jenlaincroyablevillage),
- les paiements qui tardent et qui tardent encore,
- la compétition permanente entre auteurs (parfois plus d’une trentaine sur certaines de production de shortcoms),
- les demandes de réécritures perpétuelles et donc injustifiés,
- les concours de scénarios bidons
- les textes refusés sans argumentation,
- les promesses non tenues,
- les exclusions arbitraires des pools d’auteur,
- les tarifs d’écriture en chute libre,
- les arnaques, les vols de textes et de projets,
- etc.
My God, n’en jetez plus !…
Tout ça, je l'ai à peine évoqué sur ce blog et en relisant cette sombre liste, je comprends bien pourquoi : parce que ça ne sert à rien, c’est juste un truc lourd et pénible à porter mais qui, paraît-il, fait partie intégrante du package de la vie de scénariste professionnel.
Oui mais aujourd'hui, je dis "stop". Trop c'est trop…
Parce que déjà, cette ambiance nauséabonde va à l’encontre de ce dont nous avons le plus besoin, nous scénaristes, pour nous épanouir et créer les plus belles histoires. C'est à dire de respect, de confort moral et financier, d'encouragements. Donc je pose la question : pourquoi la profession qui est censée nous accueillir, nous protéger, nous faire progresser nous traite si mal ?! Sans parler de la rumeur qui perdure depuis des années comme quoi il manquerait d’auteurs de talent en France. Mensonge éhonté ! J’en connais au moins trente et je ne connais pas grand monde…
En fait, en nous maltraitant ainsi, la profession scie la branche sur laquelle elle repose puisque tout le monde est d'accord pour dire qu'un bon scénario est la clé de voûte du succès de toute entreprise de fiction cinématographique ou audiovisuelle !
Tant de bêtise et d'absurdité n’est pas, n’est plus supportable, il y a forcément autre chose à faire, un truc à tenter…
J’ai une petite idée, je vous redonne de mes news dans quelques mois, quand le bidule est au point…
CE BLOG EST EN MODE PAUSE. SEE YOU SOON, I HOPE…