Hier, je préparais le déjeuner en écoutant RMC Info : l’invité était Christian Estrosi et j’ignorais à peu près tout de ce Monsieur. Je découvris vite qu’il était maire de Nice et surtout Ministre de l’Industrie. Il parla de la France à grands coups d’évocations nostalgiques de la France de Pompidou (années 60/70), survendant sa politique des grands travaux « si essentiels au rayonnement de la France aux yeux de monde » ! Bref, ce brave homme a une vision de notre pays, tel son big boss, totalement passéiste et ringarde.
Mais soudain, je partis d’un grand éclat de rire. Excepté André Santini, les politiques me font rarement rire mais là… J’ai pourtant entendu auparavant un paquet de manipulateurs, de brosses à reluire, de fieffés menteurs mais celui-là, je crois qu’il est désormais « the champ of the champs », catégorie démago. En effet, tentant de justifier le soutien financier répété de l’état envers Renault, il eu ce trait de « génie », qu’aucun dialoguiste n’aurait pu imaginer :
- « L’état est le principal actionnaire de Renault : donc tous ceux qui m’écoutent et qui sont des citoyens Français PEUVENT SE SENTIR ACTIONNAIRES DE RENAULT !… »
Christian, un grand merci à toi ! Je suis ton conseil : je me sens désormais actionnaire de Renault... Lorsqu’au dîner, je leur ai annoncé la nouvelle, ma femme et mes enfant étaient ravis, et nous avons fait la farandole autour de la table de la cuisine jusqu’au bout de la nuit ! C’est vrai, quoi ! Surtout en période de crise, une telle opportunité tombe franchement bien. Tu as juste oublié de préciser, à nous, les désormais 65 millions et des poussières d’actionnaires, quand nous allions toucher nos dividendes. Mais j’imagine que cela ne devrait plus tarder…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.