Oui mais voilà, il m’a été donné hier soir de vivre enfin « autre chose », une expérience presque paranormale, alors que je découvrais la nouvelle série star de TF1 « The Mentalist » qui débutait à travers les trois premiers épisodes. Heu… En fait, non ! Après l’épisode 1, la chaîne nous a donc proposé l’épisode numéro… 5, puis enfin l’épisode 7 !!! Il faut savoir que respecter l’ordre de diffusion d’une série est essentiel car même si les épisodes sont bien sûr « bouclés », il reste que les rapports entre les personnages principaux sont, eux, « feuilletonants » et donc soumis à la chronologie des épisodes.
Je me suis interrogé sur cette manière si étrange de programmer une nouvelle série puis j’ai réalisé le virage à 180 degrés que prenait TF1, et délaissant une dizaine de seconde l’activité fébrile de mes doigts sur mon clavier de scénariste, j’applaudis des deux mains cette courageuse volte-face !
Car cette nouvelle façon de diffuser est probablement bel et bien UNE RÉÉCRITURE SCÉNARISTIQUE ! TF1, tel un Tarantino des grands films ou un J-L Godard, prend la pari de la surprise, de l’audace et de l’intelligence de ses spectateurs : En refusant la chronologie, l’ordre établi, trop orthodoxes, voire ennuyeux, TF1 brandit fièrement l’étendard de l’Art ! De la part de l’autoproclamé loueur de cerveaux disponibles, diffuseur de « l’île de la tentation », « La roue de la fortune » et autres « Secret story », passerelle de tant d’artistes tels Lagaf, Cauet, Arthur et autres Bataille et Fontaine ; le pari peut surprendre. Maintenant, tout le monde sait que la chaîne n’est pas au mieux et qu’il fallait agir, c’est désormais chose faite et donc Arte n’a qu’à bien se tenir.
Bref, quelle stupeur est la mienne devant tous ces aigris qui crient au scandale, expliquant que cet incident est une n ième preuve du mépris éhonté et assumé de la chaîne pour ses téléspectateurs…
P.S. : Le mercredi suivant, TF1 a proposé les épisodes 4 puis 14 et enfin 3 !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.