Vendredi en huit, suite à une malencontreuse erreur de télécommande - je croyais BIEN SÛR que j’étais sur Arte et non sur TF1, je m’en suis aperçu après, en découvrant une bande-annonce de « Tournez Manège » présenté par Cauet - j’avais déjà regardé un épisode… Et vendredi, j’ai même regardé la finale ! Je parle of course de Koh-Lanta 9…
Faut dire que Koh-Lanta et moi, c’est une longue histoire. Je sais, ça fait pas trop « hype » mais tant pis ! Car autant Fort-Boyard, au bout de cinq minutes, me plonge dans une léthargie telle « Plus Belle La Vie » en Coréen, autant je suis accroc à Denis B. et sa bande puisque j’accuse au compteur les 7 premières saisons. Et croyez-moi, il a fallu que je me batte coome un Moundir pour afficher un tel score : Il se trouve qu’auparavant, ce programme bleu des mers du sud était diffusé durant les vacances d’été. Période où j’avais l’habitude de partir avec mes enfants faire du Camping à la Ferme dans les endroits parmi les plus retirés de notre beau pays. En même temps, accrocs que nous étions à l’émission, il était impensable de ne pas la regarder ! Et me voilà, en père attentif au plaisir de ses enfants (alors que c’était surtout le mien !), en train de sillonner chaque vendredi soir la région de mes vacances, à la recherche d’un café, d’un restaurant, ou d’un hôtel équipé d’un poste de télé, voire même d’un fan habitant un pavillon et qui aurait laissé la fenêtre de son salon ouverte… Croyez-moi, quand vous êtes au fin fond du Cantal ou de la Lozère, trouver une télé est presque aussi difficile que de manger à toute vitesse une plâtrée d’énormes vers blancs gélatineux ! Miraculeusement, grâce sans doute à notre motivation sans faille, nous sommes toujours parvenus à nos fins, souvent in-extremis…
Parce que Kho-Lanta, programme qui fonctionne - presque - comme une série de fiction, tourne depuis quelque temps manifestement en rond. Ne renouvelant par principe, ni le type de décors, ni les épreuves, la production a fait l’erreur, à mon sens, d’être aussi beaucoup trop conservatrice en matière de casting. D’où une impression - répétée - de déjà-vu, qui finit, à la longue par lasser tout le monde… Du moins, moi !… Comme pour toute série, le plaisir du spectateur repose d’une part et surtout sur ce qu’il connaît déjà, sur ce qu’il sait qu’il va voir, bref sur le « confort » et d’autre part aussi quand même sur la nouveauté, la surprise…Koh-Lanta mise donc tout sur ce fameux confort en nous privant du délicieux plaisir de découvrir, d’être surpris. C’est d’ailleurs le mal récurrent en télé : quand un programme ou une série fonctionne, on a toujours tendance à ne plus y toucher, de peur que le truc se casse la figure, ce qui entraîne un conservatisme étouffant…
- 2 : Proposer des épreuves en solo manuelles et utiles pour un « naufragé » : construire un abri, faire une table, cuisiner un repas…
- 3 : Avoir chacun et durant toute la durée du jeu d’un animal de compagnie dont il doit s’occuper au mieux : un caméléon, un serpent, un perroquet…
- 4 : Changer de décor : un Koh-Lanta dans le désert, ou sur la banquise ! Finis les moustiques : bonjour les ours blancs !
- 5 : Plus fort encore, un Koh-Lanta maritime où chacune des deux équipes seraient sur un grand radeau pour une course le long du Pacifique : vive la promiscuité et les tensions !
- 6 : Opposer une équipe d’hommes à une équipe de femmes. Ou encore deux équipes constituées chacune exclusivement de membres d’une même famille.
- 7 : Changer les équipes tous les 3 jours : plus la possibilité de faire des alliances, la stratégie devient très compliquée, voire impossible.
- 8 : Le vainqueur doit, au final, obligatoirement offrir son pactole à un autre participant…
- 9 : Le vainqueur d’une épreuve de confort devient pour trois jours, seul « gérant de la nourriture » et décide par conséquent qui a droit de manger quoi !
- 10 : Le dernier de chaque épreuve d’immunité ne vote pas au conseil.
Si Denis me contacte pour re-concevoir le jeu, je n’hésiterais pas à vous tenir au courant. Quant à mes chances de gagner, je veux dire en tant que participant, objectivement et au regard de mes capacités, j’imagine que je serais rapatrié d’urgence au bout de 4 minutes et 22 secondes…
P.S.* : Koh-Lanta n'a bien sûr aucunement besoin d'être "sauvé" puisque la finale a par exemple rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.