En ce moment, à travers le projet d’un client institutionnel qui souhaite améliorer les performances de ses vendeurs, je découvre le monde du « serious game ».
Après le film d’entreprise dans les années 80, le site Internet dans les années 90, et beaucoup plus récemment la websérie, c’est maintenant au tour du serious game de bouleverser la communication et la formation en entreprise : un serious game, c’est tout simplement un jeu vidéo au service de l’entreprise et de ses salariés ou de ses clients. On comprend aisément qu’un serious game comme outil de formation permet d’avoir une méthode beaucoup moins rébarbative : quel bonheur de jouer plutôt que de tenter de digérer un manuel de 300 pages !
Le serious game peut aussi sortir du cadre interne l’entreprise pour devenir une stratégie de communication. Ainsi la BNP vient de mettre en ligne un serious game initialement créé pour ses nouveaux employés. L’entreprise cherche alors à être plus visible sur le Web et donc à accroître sa notoriété.
Je n’ai encore jamais écrit de scénario de jeu mais je suis très excité par cette nouvelle expérience si elle se concrétise ! En travaillant le sujet, je suis tombé sur cette délicieuse maxime :
« Dans leur vaste majorité, les jeux vidéo n'autorisent qu'un seul échange social, le tir à vue. »Dave Barry (Journaliste et humoriste américain)
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