Plusieurs fois est coutume, je commencerai ce post par un peu d’autosatisfaction !
Puisque vous êtes fan de ce blog - on peut toujours rêver - aucun d’entre vous n’a oublié mes
«merveilleux» posts JE ME TROMPE SI J'VEUX et JE ME TROMPE SI J'VEUX (2) dans lesquels je donnais, en exclusivité mondiale, la clé pour réaliser un véritable succès cinématographique, c’est à dire en choisissant - très soigneusement - le titre du film.
Et bien je constate que Dany BOON et les responsables de PATHÉ DISTRIBUTION, visiblement fervents lecteurs de ce blog, n’ont pas hésité à appliquer - à la lettre - ma recette ! Car comme vous lisez ce blog, on peut aisément imaginer que vous savez lire et bien il ne vous aura pas échappé que dans le titre du film de Dany BOON, se trouve le mot « Bienvenue » : et donc quoi de plus agréable pour un spectateur que de s’entendre dire « Bienvenue » ! Bien joué, Dany ! Maintenant, j’avoue qu’un petit mail de remerciement m’aurait fait plaisir, mais bon, j’imagine que t’es occupé à compter tes liasses…
Plus sérieusement et même si ce mot sied mal à la comédie, je suis allé voir jeudi dernier à la séance de 20 heures près de la gare Saint-Lazare BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS. Public très varié, et en terme d’âge et de classe sociale. Bonne ambiance dans la salle pleine, on sent les gens heureux d’être là, comme si le bouche à oreille avait déjà démarré alors que le film est sorti à Paris seulement hier (et dans le nord depuis une semaine).
Alors maintenant, ce que vous attendez de moi, « expertillon » de la comédie c’est que je vous explique POURQUOI ce film s’annonce déjà comme un incroyable succès commercial, à l’égal du surestimé DÎNER DE CONS ou même des VISITEURS ?!
Et bien, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre à me défiler alors je vais vous le dire : c’est que tout simplement, ce film est… drôle ! C’est à dire que le public rit aux éclats presque tout le long !
Donc en fait, et à l’inverse du désastreux constat d’hier, pour qu’une comédie marche et bien il suffit qu’elle soit drôle : avouez que vous n’y aviez pas pensé ! :)
Je dois dire que de mémoire de spectateur, je n’ai pas le souvenir d’entendre une salle rire autant ! Et il y a même eu quelques applaudissements sur le générique de fin ! Ensuite, une fois que vous avez bien ri, vous n’avez qu’une envie, c’est de faire partager à votre entourage votre bonheur, et voilà comment chaque spectateur se transforme en joyeux petit VRP, sincèrement déterminé à entraîner le maximum de monde voir ce film…
Alors certes, le film ne révolutionne pas le cinéma - mais là n’était pas son ambition – et est formellement déconseillé aux abonnés aux CAHIERS ou autres POSITIF.
Pourquoi le film est-il aussi réussi ?!
Il est toujours délicat de savoir pourquoi un film fonctionne, tellement tout bien sûr est imbriqué. (Scénario, mise en scène, casting, montage, etc…)
Du point de vue scénaristique, le film appartient à la catégorie des comédies dites de « hors bocal ». Comme son nom l’indique, ce type de comédie - très classique (LES VISITEURS, UN INDIEN DANS LA VILLE, CROCODILE DUNDEE) - et souvent très efficace, consiste à placer le héros dans un environnement différent du sien.
Oui mais là, à priori, nous avons là quelque chose de très peu palpitant car le pitch du film, en gros, est le suivant :
« Philippe Abrams, directeur à la Poste de Salon-de-Provence est muté à Bergues, petite ville du Nord… »
Comme quoi, une fois de plus et sorry pour ce cliché, on constate qu’il n’y a pas de mauvais sujet mais seulement des scénaristes peu talentueux.
Le premier point fort du film, toujours essentiel en terme de comédie, c’est bien sûr le rythme. Ce film ne présente, à mon sens, aucun temps mort, ce qui sur un film d’une heure quarante-six, est une véritable prouesse. (LE DÎNER DE CONS ne fait par exemple qu’une heure vingt.) Et le scénario est astucieux à plus d’un titre. Dany déjà nous surprend car à partir d’un tel pitch, on s’attend à ce qu’il exploite au maximum son sujet, soit un gars du Sud qui découvre, effaré, les us et coutumes des gens du Nord. Mais assez rapidement, l’histoire prend une autre direction, puisque en fait un autre personnage va venir bouleverser la donne, soit la femme du héros.
Ensuite, on sent de la part de Dany BOON et de ses scénaristes, un vrai désir de faire rire ! Ils y vont carrément, sans complexe, à travers des personnages secondaires parfois caricaturaux (le DRH, la belle-mère) mais comme c’est bien dialogué et que les comédiens, en confiance, y vont à fond et bien ça donne quelques scènes très réjouissantes. A l’opposé d’un DÎNER DE CONS, efficace bien sûr, mais quand même un peu étriqué, avec la peur d’en donner trop ; on sent au contraire chez les auteurs des CH’TIS, une belle générosité bien agréable pour le spectateur, du coup beaucoup plus enclin à rire, telle une variante du fameux concept « gagnant - gagnant ».
Ajoutez à cela un équilibre réussi entre rire et émotion, un peu comme dans les bonnes comédies anglaises en somme, autre département nordiste… AH ! AH ! AH ! (Désolé pour cet aparté lamentable !) ; un casting parfait avec notamment les trois employés de la poste interprétés par Philippe DUQUESNES, Guy LECLUYSE et surtout l’adorable Anne MARIVIN, véritable révélation du film ; une réalisation sobre mais toujours au service de ses acteurs, des scènes cultes (la tournée des facteurs, la surprise réservée à Madame) et enfin derrière tout ça, un petit message humaniste – A « l’étranger », ça a l’air nul, et bien c’est tout le contraire ! – qui ne fait de mal à personne et vous avez le triomphe qui pointe !…
That’s All Folks !
P.S. : Suite à mon post d’hier, je vous dois l’explication que je vous avais promis.
ASTÉRIX AU J.O. a donc incroyablement déçu le public tandis que ce dernier applaudit aux séances de BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS : L’ultime gag est que ces deux films ont pour co-scénaristes le même duo, Franck MAGNIER et Alexandre CHARLOT, auteurs mythiques des « GUIGNOLS DE L’INFO » dans les années 90.
Alors comment est-il possible que ces deux - talentueux - scénaristes aient donc écrit quasi simultanément la pire et l’une des meilleures comédies de l’année ?!?!
Sans être dans le secret des Dieux, gageons qu’une fois on leur a fait confiance tandis que dans l’autre cas, ils se sont retrouvés pieds et poings liés sous la coupe d’un auteur - réalisateur - producteur qui, après tout, n’a qu’une tête, ce qui reste très insuffisant lorsqu'on veut porter trois casquettes…
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