Qu’est-ce que ça veut dire, « être drôle » ?! Qui peut prétendre l’être en permanence ?! Y a-t-il une personne susceptible d’amuser la terre entière ?! Bien sûr que non…
Si vous cherchez bien, je parie que vous allez trouver même des personnes allergiques à Buster KEATON, Louis DE FUNÈS, Woody ALLEN, Gad ELMALEH… ou même à CAUET ! (Quoique pour ce dernier exemple, je pense que nous sommes beaucoup plus d’un…)
Je vous raconte ça parce qu’il m’ait arrivé une mésaventure dont je me serais bien passé :
Il y a quelques mois, je croise par hasard une vieille connaissance que je n’ai pas vu depuis longtemps.
Nous discutons et cet individu s’engage à me présenter un duo de comiques très en vue, pour lequel j’envisage d’écrire un long-métrage ou un concept de série. On se quitte et mon cerveau de scénariste fourmille à l’idée d’oeuvrer pour ces deux excellents comédiens.
Quelques semaines plus tard, la date du rendez-vous approchant, je reviens vers mon contact et ce dernier m’avertit par mail que mon blog lui paraît tellement consternant qu’il renonce à me présenter à ses deux amis ! (Pour être tout à fait honnête, il n’a pas utilisé le mot « consternant » mais c’est pourtant bien ce qui ressortait de son mail assassin : le mérite de la franchise, vous me direz !)
Bref, quelle baffe ! Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas pris un immeuble sur la tronche et celui-là, je peux vous assurer que je ne l’ai pas vu venir ! Déprime, stress, peur du lendemain, envie de tout balancer, pulsion de perforer toutes les dents de cet idiot à l’aide d’une perceuse, haine pour mes parents de m’avoir raté à ce point-là, arrêter ce maudit blog, gagner ma vie en jouant au Loto Foot, m’asseoir devant TF1 avec 100 kilos de Chamallows et attendre la mort, prendre ma carte à l’UMP, partir au Bénin…
Et puis, une fois encore, avec sa phrase magique, TIM M'A SAUVÉ…
Je veux dire que sur ce blog, je suis juste moi : point barre ! Et même si ce que j’écris paraît à certains (ou à tout le monde !) inintéressant, nul, très con, pathétique, absolument crétin, pitoyable, à vomir, etc… Et bien… TANT PIS !!!
Car je ne peux pas faire pire, ni mieux !…
Ce coup de blues me rappelle une petite fable adorable mais surtout très instructive :
« Il était une fois une course de grenouilles.
L'objectif était d'arriver en haut d'une pyramide.Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. La course commença.
En fait, les gens ne croyaient pas possible que les grenouilles atteignent la cime et toutes les phrases que l'on entendit furent de ce genre : "Inutile !!! Elles n'y arriveront jamais!"
Les grenouilles commencèrent peu à peu à se décourager, sauf quelques unes qui continuent de grimper.
Et les gens continuaient : "... Vraiment pas la peine !!! Elles n'y arriveront jamais !..."
Et petit à petit, les grenouilles s'avouèrent vaincues les unes après les autres, sauf une qui continuait envers et contre tout …
A la fin, cette grenouille, seule et au prix d'un énorme effort, rejoignit la cime.
Les autres, stupéfaites, voulurent savoir comment elle avait fait.
L'une d'entre elles s'approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l'épreuve.
Et découvrit qu'elle...
...était sourde ! »
MORALITÉ :
N'écoutez donc pas les personnes qui ont la mauvaise habitude d'être négatives car elles volent les meilleurs espoirs de votre coeur !
Rappelez-vous du pouvoir qu'ont les mots que vous entendez ou que vous lisez.
Et tâchez d’être TOUJOURS POSITIF !
> Ca, c’est pas toujours facile...
Tiens, je viens de terminer mon cinquième paquet de Chamallows : c'est pas si mal, "ATTENTION A LA MARCHE" !
C'est marrant, j'ai été scénariste pendant 10 ans. Dix ans de galère surtout. J'ai roulé en Mercedes Classe S (un peu), j'ai aussi et surtout mangé des pates sans beurre. Cher le beurre.
Moi aussi, je donnais dans la comédie, al poilade intelligente... Aujourd'hui, je suis réflexologue !
Rédigé par : merlinbreizh | 06 mars 2008 à 01:55
Cher Merlin,
Personnellement, je me déplace en roulant sur mon ventre, tellement j'ai dû manger de pâtes...
Ton site est excellent. BRAVO ! J'ai par exemple adoré le post où tu envoies un texto "si tu reviens, j'annule tout" à ta chérie pour être quelques secondes dans la peau de Nico. Trop bon !
Finalement la réflexologie, après le rire, c'est juste un autre moyen de détendre tes contemporains...
Rédigé par : P-F BERTRAND | 06 mars 2008 à 07:15
Mais tu vois, avec ce blog, j'y reviens doucement, doucement vers l'écriture...
Rédigé par : merlinbreizh | 06 mars 2008 à 11:02