…sont les résultats de l’opération lancé jeudi 22 novembre avec MINEUR DE FOND OU LES 4 PHASES DE L'ÉCRITURE, où j’avais sollicité votre concours afin de me proposer un personnage et un accessoire à partir desquels je devrais écrire un scénario de comédie de court-métrage (5 à 10 mn).
Alors d’abord un grand merci à ceux et à celles qui ont répondu à mon appel ! Je dois avouer que j’ai aussi été très tenté par « une femme de 85 ans, mutine » et « une bague sans valeur trouvée dans une pochette surprise ».
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vais commencer à creuser à partir des deux éléments choisis. Bien sûr que pour ce type de choix, comme en amour, il ne s’agit pas de réfléchir mais de laisser parler son cœur ! Dans le cas du « torero », l’image s’est imposée d’elle-même : comme ce court-métrage est censé se tourner en région parisienne, dont la tradition en matière de tauromachie reste quand même assez souterraine (!), on est donc déjà, tout de suite, dans le paradoxe, l’incongru, l’étrangeté, bref déjà presque sur le terrain de la comédie ! Il était hors de question pour moi de laisser passer pareille occasion !
Pour le « vieux Libé », ce fût assez similaire : un coup de cœur. Florence ne le savait bien sûr pas mais le journal fait partie de mes obsessions, de mes lubies, qui reviennent peu ou prou dans presque tout ce que j’écris ou dans ce que j’ai réalisé dans le passé. (Il y a aussi pêle-mêle les personnages naïfs, les balais, les bébés, les billets de banque, les bonbons, etc…). Le journal est l’un de mes éléments « fétiche » et d’ailleurs pas seulement de façon inconsciente : j’adore l’objet journal, je le trouve fascinant et acheter un journal me procure un véritable bonheur. Je repense souvent à ce dialogue de « POLICE » (M. PIALAT / 1985) où le personnage du flic interprété par Depardieu, roule à l’aube dans Paris à la recherche d’un kiosque, expliquant à sa passagère : « J’ai envie de journaux… ». Je suis jaloux de ce dialogue ! J’aurais voulu l’écrire, tellement il exprime le désir charnel que ressent l’amateur d’imprimés. De plus, le fait que ce « vieux libé » soit « oublié depuis un an » semble support de surprise et d’émotions : à creuser donc…
Bon, ben y a plus qu'à... Et donc rendez-vous prochainement pour découvrir ce scénario de court-métrage. Entre-temps, vous serez donc "dans ma tête", puisque je vais réaliser cette écriture « en direct », à travers chacune des 4 étapes d’écriture. Enfin, je ne manquerai pas d'octroyer à chacune de mes deux co-auteures 10% des droits de ce court-métrage, car en m’offrant ces deux éléments clés, elles ont posé les fondations de ce futur scénario et je les en remercie !
Bon, c’est pas tout ça ! Alors je me crache dans les mains et je saisis ma pioche…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.