Généralement, les grandes gueules me fatiguent… On les voit partout, elles parlent tout le temps, elles assènent leurs vérités avec une assurance presque gênante, bref elles saoulent ! En même temps, qui peut nier que Fabrice Luchini ou Alexandre Jardin ont le don de dire des vérités rarement entendues ailleurs… Par exemple hier, je tombe sur une vidéo de l’ami Fabrice qui parle de l’horreur de l’industrie du cinéma : ci-dessous ses propos, ne manque que ses intonations inimitables…
F. L. : « Ce qui est important, c’est de dire l’aberration du système, qui est la caricature du libéralisme quand ce n’est pas régularisé… Personne s’interroge que sur les 18 films par mercredi, y en a un ou deux… Ca veut dire que c’est un système où on trouve ça normal que la moindre fragilité, la moindre singularité, la moindre fantaisie qui n’aura pas la puissance de trouver son public sera écrabouillé par le dominant… Moi qui ne suis pas de gauche, ça m’est égal, mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde se branle et s’excite sur l’ignominie des cachets : Mais l’ignominie, c’est que le cinéma est un monde d’une cruauté qui incarne le libéralisme ! Mais même chez les Anglais, y a pas un libéralisme comme ça : c’est un endroit où tout ce qui n’est pas puissant est écrabouillé : c’est la loi du truc, c’est la loi ! ».
Réjouissant, pas vrai ?! Bravo à Luchini pour cette salutaire démonstration, mon seul réconfort est d'être parvenu au même constat à travers une expérience très simple : Il suffit de vous rendre sur la page d’accueil d’Allocine, rubrique cinéma. Et là, vous avez notamment deux liens : « les sorties de la semaine » et aussi « tous les films », et bien dans les deux cas, les films sont classés et seulement classés PAR LE NOMBRE DE SALLES dans lequel se jouent les films en question. Bref, si vous n’avez pas plusieurs centaines de salles qui jouent votre film, n’espérez pas être en première page !
Je trouve ce système désolant et stupide… C’est vraiment la victoire du marketing sur l’art, où l’on donne encore un peu plus d’espace à ceux qui sont déjà présents partout, en fermant soigneusement la porte à tous les autres, les petits, les fragiles : Écrabouillons-les comme dirait Fabrice !…
Mais la vulgarité d’Allocine semble désormais sans limite… Depuis quelques jours, sur la page d’accueil du site, sont proposés comme d’habitude quelques B-A et parmi elles, un film dont le titre laisse rêveur : « LES OURS COCA COLA, LE FILM » ! Oui, je sais ce que vous vous dites, il ferait mieux d’être sobre lorsqu’il s’occupe de son blog… Sauf que la vérité si je mens…
Éberlué, je découvre que, de plus, le site propose même le visionnage intégral du « film »! je me dis : « Coca-Cola a produit un long-métrage pour enfants et l’offre en visionnage gratuit, trop malins, les pubeurs ! ».
Sauf que… Sauf qu’il s’agit en réalité d’un film de 7 minutes, l’histoire sans queue ni tête d’une famille d’ours polaires sur la banquise, produit par Ridley Scott (!) et qui n’a aucun mais alors aucun rapport avec quelque boisson que ce soit… Une âme charitable pourrait-elle m’expliquer ce que fait un court-métrage dans la rubrique B-A de longs-métrages d’Allociné et aussi quel est le rapport entre des ours polaires et une boisson gazeuse ?!
Devant tant de bêtise, de cynisme mercantile, j’ai décidé de ne plus boire de Coca pendant mes 100 prochaines années ! Les voilà bien punis, enfin je crois…
Mais ça ne m’empêche pas de vous souhaiter le meilleur pour 2013 !…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.