Généralement, les grandes gueules
me fatiguent… On les voit partout, elles parlent tout le temps, elles assènent
leurs vérités avec une assurance presque gênante, bref elles saoulent ! En
même temps, qui peut nier que Fabrice Luchini ou Alexandre Jardin ont le don de
dire des vérités rarement entendues ailleurs… Par exemple hier, je tombe sur
une vidéo de l’ami Fabrice qui parle de l’horreur de l’industrie du cinéma :
ci-dessous ses propos, ne manque que ses intonations inimitables…
F. L. : « Ce qui est important, c’est de dire
l’aberration du système, qui est la caricature du libéralisme quand ce n’est
pas régularisé… Personne s’interroge que sur les 18 films par mercredi, y en a
un ou deux… Ca veut dire que c’est un système où on trouve ça normal que la
moindre fragilité, la moindre singularité, la moindre fantaisie qui n’aura pas
la puissance de trouver son public sera écrabouillé par le dominant… Moi qui ne
suis pas de gauche, ça m’est égal, mais je ne comprends pas pourquoi tout le
monde se branle et s’excite sur l’ignominie des cachets : Mais
l’ignominie, c’est que le cinéma est un monde d’une cruauté qui incarne le
libéralisme ! Mais même chez les Anglais, y a pas un libéralisme comme
ça : c’est un endroit où tout ce qui n’est pas puissant est
écrabouillé : c’est la loi du truc, c’est la loi ! ».
Réjouissant, pas vrai ?! Bravo à Luchini pour cette salutaire démonstration, mon seul réconfort est d'être parvenu au même constat à travers une expérience très simple : Il
suffit de vous rendre sur la page d’accueil d’Allocine, rubrique cinéma. Et là,
vous avez notamment deux liens : « les sorties de la semaine »
et aussi « tous les films », et bien dans les deux cas, les films
sont classés et seulement classés PAR LE NOMBRE DE SALLES dans lequel se jouent
les films en question. Bref, si vous n’avez pas plusieurs centaines de salles
qui jouent votre film, n’espérez pas être en première page !
Je trouve ce système désolant et
stupide… C’est vraiment la victoire du marketing sur l’art, où l’on donne
encore un peu plus d’espace à ceux qui sont déjà présents partout, en fermant
soigneusement la porte à tous les autres, les petits, les fragiles :
Écrabouillons-les comme dirait Fabrice !…
Mais la vulgarité d’Allocine
semble désormais sans limite… Depuis quelques jours, sur la page d’accueil du
site, sont proposés comme d’habitude quelques B-A et parmi elles, un film dont
le titre laisse rêveur : « LES OURS COCA COLA, LE
FILM » ! Oui, je sais ce que vous vous
dites, il ferait mieux d’être sobre lorsqu’il s’occupe de son blog… Sauf que la
vérité si je mens…
Éberlué, je découvre que, de plus, le site
propose même le visionnage intégral du « film »! je me
dis : « Coca-Cola a produit un long-métrage pour
enfants et l’offre en visionnage gratuit, trop malins, les
pubeurs ! ».
Sauf que… Sauf qu’il s’agit en
réalité d’un film de 7 minutes, l’histoire sans queue ni tête d’une famille
d’ours polaires sur la banquise, produit par Ridley Scott (!) et qui n’a aucun
mais alors aucun rapport avec quelque boisson que ce soit… Une âme charitable pourrait-elle
m’expliquer ce que fait un court-métrage dans la rubrique B-A de longs-métrages
d’Allociné et aussi quel est le rapport entre des ours polaires et une boisson
gazeuse ?!
Devant tant de bêtise, de cynisme
mercantile, j’ai décidé de ne plus boire de Coca pendant mes 100 prochaines
années ! Les voilà bien punis, enfin je crois…
Mais ça ne m’empêche pas de vous
souhaiter le meilleur pour 2013 !…