Un scandale fait le buzz depuis 2 jours : dans le cadre du concours de scénarios « la collection de Canal + », Richard Bohringer et Romane Bohringer, ultimes décisionnaires, ont choisi comme lauréate la jeune comédienne Lou Bohringer, fille du premier nommé et soeur cadette de Romane… Le plus étonnant dans cette affaire est que tout le monde voit bien le (big) souci de ce curieux hasard (!), sauf les principaux intéressés, « va comprendre Charles ! ».
Dans le passé, J’ai participé, moi aussi, à de nombreux concours d’écriture. Globalement, je pense qu’il faut être lucide vis à vis de ce type de concours, sortes d’attrape-nigauds dans lesquels les jeunes scénaristes vont investir leur temps, avec pourtant des chances infimes de réussir, aussi talentueux soient-ils. Pourquoi ?! Tout simplement parce qu'il est assez peu probable qu’aucune personne du jury ne connaisse pas l’un ou plusieurs participants au concours. Et dans ce cas, l’être humain est ainsi fait, que les oeuvres des connaissances des membres du jury seront probablement jugés avec une "certaine indulgence", voire plus… Ce n’est pas être paranoïaque que de le décréter, c’est juste statistique…
J’ai d’ailleurs en mémoire une anecdote tout à fait révélatrice de la réalité des délibérations des jurys. Il y a une quinzaine d’années, le Centre National du Livre organisait un concours de synopsis de long-métrages qui devait impérativement être écrit par un tandem, un scénariste et un écrivain. La chance voulut qu’à l’époque, j’étais justement en train d’écrire un projet de long métrage avec l’auteur Jacky Viallon et nous nous sommes tout naturellement présentés à ce concours. Autre coup de chance, j’appris presque aussitôt que l’ex-conjoint de la cousine de mon père (!) – écrivain renommé que j’avais croisé dans mon enfance – serait le président du jury ! La cousine en question ayant gardé de bonnes relations avec cet homme, j’avertissais la cousine de ma participation au concours, non pour tenter « d'influencer » qui que ce soit mais j’étais - pour une fois - certain de ne pas être « défavorisé », ce qui me semblait déjà énorme. Heureux de cette aubaine, nous avons travaillé avec encore un peu plus d’entrain, deux bourses d’écritures étant offertes aux deux meilleurs projets. Enfin un soir, la veille de l’annonce officielle des résultats, la cousine m’appelle :
- Allo Pierre-François ?!
- Oui, c’est moi…
- Je t’appelle au sujet du résultat du concours, je viens d’avoir mon ex au téléphone…
- Oui et alors ?!…
- Alors ton projet était le meilleur, de loin…
- …
- Mais comme les autres membres du jury avaient déjà 2 personnes, 2 personnes connues à « faire passer » impérativement et bien, mon ex n’a rien pu faire…
- Mais enfin, puisque notre projet était le meilleur ?! Puisqu’il était président du jury ?!
- Je sais mais je te le répète : il n’a rien pu faire... Votre projet termine troisième…
Je dormis très mal cette nuit-là…