Non mais ces Américains !… Une fois de plus, ils nous prouvent qu’ils n’ont peur de rien et surtout pas du ridicule : Vous vous rappelez probablement l’été dernier de l’incroyable « Cow-boys et Envahisseurs » qui avait déjà fait ma joie et celle de tous les aficionados de nanars, mais voilà qu’ils récidivent avec l’improbable « Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires » ! Comme si le brave Abraham n’en avait pas assez fait pour la nation et que donc, en plus, il s’était coltiné dans sa jeunesse bon nombre d’individus aux canines acérées et au teint blafard… Et quand nous apprenons que cette chose est produite par Tim Burton, pour le cou(p), mon sang se glace et tant pis pour les vampires aux gencives sensibles… Mais je vous laisse déguster :
Bien sûr, la question qu’on peut se poser, c’est comment une idée aussi grotesque a pu naître (et voir le jour !). Voici ce que raconte sur le site d’ALLOCINÉ, le scénariste (et auteur du roman dont le film est issu) Seth Grahame-Smith : « 2009 a marqué le bicentenaire de la naissance de Lincoln. Cette année-là, je faisais la promotion d'"Orgueil & préjugés et zombies", mon précédent roman – un autre croisement choc entre deux genres. À l'époque, la vitrine des librairies se scindait en deux : une moitié était consacrée à la vie d'Abraham Lincoln et l'autre au thème des vampires, avec notamment les succès des romans dédiés à Sookie Stackhouse (sur lesquels la série télévisée True Blood est basée) et à la saga Twilight. J'ai eu l'idée de combiner les deux. »
Il semble plutôt fier de lui, mais au fait, qui suis-je, moi, pour me moquer ?! Sans doute, me verrez-vous me pavaner comme Usan Bolt après une victoire, le jour où j’écrirais, moi aussi, le scénario d’un blockbuster*! Et justement, profitant des bonnes leçons de mon confrère ricain, je me suis précipité à la librairie la plus proche… (Il a fallu marcher un peu, car trouver une librairie ouverte à La Garenne-Colombes en plein mois d’août, c’était pas gagné mais avec une paire de bonnes chaussures, tout est possible.) Et notre ami Seth avait raison. La vitrine de la librairie se scindait en deux : une moitié était consacrée à la vie de François Hollande et l’autre au thème de la cuisine et principalement aux salades d’été… C’est comme ça que je démarre en ce moment même mon nouveau et très prometteur projet : « François Hollande contre les Poivrons Tueurs. ».
- Allo, Tim ?! Oui, c’est Pierre-François. Dis moi, j’ai une super idée…
P.S. : Je n’avais jamais réalisé que blockbuster signifie littéralement : « qui fait exploser le quartier ». Rigolo, non ?!