- 1 : Ils disent pratiquement tous la même chose… (Logique, les bases de la dramaturgie, ben ce sont les bases de la dramaturgie !)
- 2 : Beaucoup sont à la limite de l’escroquerie puisque au lieu de se mettre à la place du scénariste, de celui qui va au charbon, bref qui crée, ils se contentent de sortir quelques pauvres conseils et autres théories fumeuses à partir de l’étude de films terminés ! Bref, ils font un travail A POSTERIORI ce qui n'aide en rien les scénaristes puisque nous sommes - au contraire - à l’autre bout de la chaîne (au tout début) ! Par exemple, l’une de ces tartes à la crème, ce sont les fameuses « fiches personnages » : Pourquoi pas, en effet ! Sauf que je ne pense pas qu’un personnage vienne en faisant TOUT DE SUITE une fiche mais de façon plus confuse et mystérieuse, à travers différentes premières esquisses de scènes dans lesquelles on va le voir agir. A mon sens, rien n’est plus assommant que de commencer par lister deux cents questions et d’y répondre une par une :
- Alors question une : à quelle heure se lève mon protagoniste ?!
- Question deux : lorsqu’il se brosser les dents, utilise-t-il du fil dentaire ?!
- Etc…
En revanche, McKee, lui, s’intéresse continuellement au processus créatif et j’apprends plein plein de choses… Ca peut aussi être plus anecdotique comme par exemple ceci :
« Le cinéma est un art temporel et non plastique. Les arts proches ne sont pas ceux qui s’expriment sur le mode spatial comme la peinture, la sculpture, l’architecture ou la photographie mais les formes temporelles comme la musique, la danse, la poésie et la chanson. »
Ce fût une petite révélation : je n’avais jamais réalisé que l’art de « l’image en mouvement » était d'abord un art d’abord temporel. Et je comprends mieux mon goût pour la musique, les rimes et les chansons.
A ce propos, je voulais partager avec vous et en exclusivité mondiale cette "délicieuse" petite contine, toute "fraîche" :
" Maya, Ma-ya pas d’souci
Tu sais, tu es très jolie
Maya, Ma-ya tout à faire
Bonjour, bienv’nue, j’suis ton père…"
Oui, je sais, c’est beau comme du Jacques Brel Gilbert Montagné…
P.S. : En dehors de « Story », mes ouvrages préférés en matière d’écriture sont : « La Dramaturgie » de Yves Lavandier, idéal pour acquérir les bases, « Mes Secrets d’Ecrivain » par Elizabeth George et « La Sitcom » par Jurgen Wolf pour leur côté tout à fait pratique ; enfin « Écriture » de Stephen King, passionnant de bout en bout, avec un dernier chapitre qui m’a ému aux larmes…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.