S’il y a des mots ou des expressions que je n’aime pas trop, c’est bien tout ce qui a un rapport avec le regret, comme « Je regrette », « Malheureusement », « C’est dommage », etc… Sans tomber dans un positivisme crétin et outrancier à l’américaine, je pense non seulement que ça ne sert à rien de se lamenter mais plus grave, que cela nuit à ma (votre) santé !
J’ai alors vu cette affiche dans le métro, puis d’autres affiches, et j’ai décidé de consacrer une semaine de ce blog à ce sentiment si exaspérant : LE REGRET.
Pour commencer, je vous confie ici 13 de mes regrets de scénariste, of course triés sur le volets :
- Je regrette que sur l’affiche de l’exposition consacrée à Jacques Tati, les pouvoirs publics aient cru bon de remplacer la pipe de Monsieur Hulot par un moulin à vent ! (Je regrette aussi parfois que le ridicule ne tue pas…)
- Je regrette que Woody Allen pense qu’il n’a réalisé aucun chef-d’œuvre.
- Je regrette de ne pas avoir revu depuis au moins 20 ans une petite comédie bien sympathique : « C’est ma vie, après tout » de John Badham avec Richard Dreyfuss.
- Je regrette le comportement de cette société de production qui a cru bon de me voler un concept de série et a dû, au final, me payer un fort dédommagement.
- Je regrette de n’avoir jamais collaboré avec Buster Keaton, les Marx Brothers, Michel Simon, Marlène Dietrich, Marilyn Monroe, Bourvil, Franck Capra, Billy Wilder, Luis Bunuel, Patrick Dewaere, Marie Trintignant, etc…
- Je regrette que mon si prometteur projet de série « Le Roi des Animaux » n’ait pas encore vu le jour.
- Je regrette l’humour de mon ex-partenaire d’écriture Yannick, et aussi nos déjeuners à base de pâtes et de Simpsons.
- Je regrette que « Plus belle la vie » soit actuellement considérée comme un fleuron de la série française !
- Je regrette que Jacques Tati n’ait pu faire plus de films et je regrette qu’Eric Rohmer ait pu en faire autant ! (Non, pour Éric, je m'en fous en fait : c'était juste pour le plaisir d'être méchant.)
- Je regrette de n’avoir jamais vu « Le coup suprême », quatrième et dernier film de Jean-Pierre Sentier, l’auteur des merveilleux et méconnus : « Un bruit qui court » et « Le jardinier ».
- Je regrette de ne pas avoir écrit « Hellzapoppin », « La vie est belle » (Capra), « The party », « Un jour sans fin », «Edward aux mains d’argent », « The office » et « Californication » (notamment).
- Je regrette que Tim Burton ne m’ait pas encore appelé pour me dire : « P-F, écris moi un film s’il te plaît ?! ».
- Mais mon rêve d’adolescent, et donc mon plus grand regret, reste de ne pas être Danny Wilde ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.