Vendredi, 10 heures du matin, à Los Angeles (quartier de Hollywood).
La scène se passe dans le grand bureau d’un jeune et ambitieux producteur. Il a réuni autour de lui une dizaine de scénaristes pour un brainstorming décapant. L’objectif : trouver le sujet d’un nouveau film dit « catastrophe », genre éculé, s’il en est : Raison pour laquelle le producteur a rassemblé autour de ce projet la crème des scénaristes en devenir…
D’une large rasade, le producteur vide le contenu de sa tasse à café extra large et lance le top départ :
- Allez-y les gars, je vous écoute ! Je vous rappelle que dans un brainstorming, l’important est de se lâcher, avec donc aujourd’hui une seule consigne : je veux de la catastrophe, mais de la very big catastrophe ! Do you hear me ?! So let’s go !…
TOM, le plus jeune mais pas le moins courageux, se lance : Heu !… Un animal !…
LE PRODUCTEUR : Un animal ! Oui ! Très bon ça, un animal ! Continuez les gars !
BILL : Un poisson ! Heu... Un requin ! Une pieuvre !
LÉONARD (hilare) : Une pieuvre : Oh la la ! Encore un film qui va sûrement faire couler beaucoup d’encre !…
LE PRODUCTEUR : Léonard ! Bill est train de faire du très bon boulot alors si tu es là pour foutre la merde, tu dégages ! C’est parfait ça, une pieuvre ! L'idée du requin est bonne aussi, même si ça me fait penser, me semble-t-il, à un autre film catastrophe mais c'est pas grave, poursuivez !
FRANCK : Ben alors donc une pieuvre géante contre un requin !
TOM : Non !… Enfin oui ! Mais le requin, y sauterait jusqu'au ciel !
LE PRODUCTEUR : C’est parfait ! C’est vraiment parfait ! Tom, Bill et Franck, vous êtes engagés ! Je vais pas vous bousculer donc je vous laisse le week-end pour écrire un traitement de 30 pages bourré de suspense et de catastrophes, à partir de votre excellent pitch : l’histoire d’une pieuvre géante et d'un requin "sauteur" qui se foutent sur la gueule ! Si avec ça, on fait pas péter le box-office, j'y connais rien !…
-----------
Alors régalez-vous, avec une des premières scènes du film et La bande annonce.
P.S. : Un grand merci à Thomas pour m’avoir fait découvrir ce petit bijou.