Je m’en frisais les moustaches à l’avance : découvrir enfin « Sweeney Todd, le barbier diabolique de Fleet Street », le nouveau film de Tim BURTON, l’un de mes réalisateurs favoris.
Certains avaient cru bon de faire des gorges chaudes de ce film parce qu’il s’agit d’une comédie musicale.
Mais une fois encore, l’ami Tim ne nous a pas pris pour des blaireaux… Sans chercher à se faire mousser mais toujours avec le talent et l’application qu’on lui connaît, BURTON a su rester sur le fil du rasoir, entre comédie musicale kitchissime et film gore qui s’assume pleinement. Car Tim est une fine lame : sous la houlette de son regard aiguisé, tout dans ce film est magnifiquement soigné que ce soit, les décors, les costumes, le maquillage, bref pas un poil ne dépasse…
Jamais barbant ni rasoir, grâce notamment à un montage coupé au cordeau, il y a même ça et là quelques pointes d’humour ! Dire que l’on rit à gorge déployée sans arrêt serait exagéré mais on se poile franchement dans deux ou trois scènes bien décoiffantes !
Ajouter à cela un casting parfait et un final à couper le souffle et vous aurez compris que vous ne devez pas manquer ce « BURTON of LONDON ».
Même si mon avis peut vous paraître tranché, je ne vous tiens pas par la barbichette et vous irez voir ce film si vous le désirez. Mais si par malheur, vous n’aimez pas ce film, merci de ne pas faire de moi votre bouc émissaire…
Un Edward aux mains d'argent ... qui a retrouvé son créateur.
Si la musique adoucit les moeurs elle permet de nous faire avaler la pire tourte de tout London !
Rédigé par : Zolan | 11 février 2008 à 01:35
Yes, cher Cyril ! En effet, comment ne pas penser à "Edward" en voyant ce film, mais un Edward qui n'a plus "la main verte " mais plutôt rouge sang...
Rédigé par : P-F BERTRAND | 11 février 2008 à 06:46