Lorsque j’évoque mon activité, me vient à l’esprit toujours la même métaphore, celle de la Mine…
Car j’ai vraiment l’impression d’être un mineur ! J’aime aussi cette image car il y a - étrangement - un côté très «physique» dans le fait de se jeter à la recherche d’une histoire.
C’est pourquoi auteur et co-auteur sont des activités si radicalement différentes. Même si j’adore être co-auteur et que cette fonction demande beaucoup d’intuition et de doigté, j’ai beaucoup plus de considération pour l’auteur. Tout simplement parce que c’est lui qui courageusement s’y colle, va TOUT AU FOND DE LA MINE chercher les idées, les scènes, les personnages et les rebondissements les plus excitants. Ensuite, le co-auteur, avec bienveillance, honnêteté et rigueur devra aider l’auteur à trier ce qu’il a ramené, à le mettre en forme et en valeur. C’est important, essentiel même, mais contrairement à la fonction d’auteur, ça n’a rien de dangereux ni d’effrayant !
Pour écrire un scénario ou créer un concept, il existe à mon sens quatre phases bien distinctes. (Il peut aussi arriver d’avoir une inspiration soudaine et d’écrire immédiatement un premier jet, quasi parfait, mais ce cas reste - du moins pour moi ! - extrêmement rare.) L’avantage est que la connaissance de ces quatre phases nous donne une sorte de « feuille de route » qui nous permet de toujours savoir où l'on se situe dans le tortueux processus d'écriture d'un scénario.
Phase 1 : Créer un gisement d’idées
A partir des éléments de départ dont nous disposons (même si cela peut être très mince, par exemple : un long métrage qui se passerait à la campagne) ; il s’agit pour l’auteur de stocker une énorme réserve d’idées, d’éléments, d’anecdotes, d’expressions, de jeux de mots, de personnages, d’analogies, de décors, d’actions, d’émotions, de sensations, etc… sans aucune, mais vraiment aucune restriction ! Si cette phase est si excitante, c’est tout simplement qu’elle est - de loin - la plus facile !
Phase 2 : Creuser et descendre tout au fond du gisement
L’objectif est alors de faire tourner dans sa tête cette multitude d’idées, et de les pousser, les associer, les concasser, les mélanger, les séparer, bref de leur faire subir tous les examens et les « scanners » possibles ! Cette gymnastique intellectuelle qui demande un certain entraînement se fait aussi heureusement aussi à notre insu, lors par exemple de votre nuit de sommeil ou même lors d’une courte sieste. Cette phase est particulièrement délicate, parfois pénible : pourquoi ?! Parce presque toujours, après une période d’euphorie, il y a ce sentiment, cette peur de ne pas y arriver, de ne trouver aucun « diamant » à partir desquels on pourrait bâtir notre histoire. Mais il faudra tenir bon, ne rien lâcher et surmonter le désespoir latent. Car immanquablement, grâce à votre persévérance et à votre enthousiasme, par un beau matin en prenant votre douche, ou au cœur d’une nuit qui vous verra vous réveiller en sursaut ; le miracle se produit et vous réalisez qu’au fond de votre "seau de mineur", sont rassemblées, même s’il reste à les dégrossir, quelques merveilleux diamants comme autant de clés de votre scénario…
Phase 3 : Extraire les « diamants »
Il s’agira tout simplement d’écrire le premier jet de votre scénario. Lorsque je suis au milieu de cette étape, je sais qu’en gros, sauf accident, c’est gagné ! Un peu comme un cycliste échappé, ayant franchi un col seul en tête et dans la douleur, et qui se retrouve dans la descente avec une avance confortable… Ce sentiment d’être sur le point de triompher est très exaltant, même si l’on est pourtant encore loin de l’arrivée !
Phase 4 : Polir, polir et encore polir
Pour faire ressortir toute le beauté de votre script, il s’agira bien sûr de le réécrire, réécrire sans cesse, afin d’améliorer le rythme, les tournures de phrases, soigner les dialogues, gagner en efficacité, en profondeur, en humour bien sûr. Là, ce n’est que du travail et de la sueur. Mais c’est indispensable ! Cette phase est probablement la plus longue mais le sentiment de terminer le difficile travail engagé vous donne des ailes !
Pour mettre en pratique cette modeste explication, je vous propose un petit jeu. Je me propose - en utilisant devant vous ces 4 phases - d’écrire sur ce blog, un scénario de comédie de court-métrage entre 5 et 10 minutes pouvant être tourné en région parisienne. Je vous demanderai simplement de bien vouloir me proposer dans les « commentaires » ou dans ma boîte mail :
- Un type de personnage principal (sexe – âge – métier ou qualité ou défaut). EX : Homme – 30 ans – contrebassiste.
- Et aussi un accessoire jouant un rôle essentiel dans le film. EX : un presse-purée.
Et je choisirai deux éléments parmi vos propositions pour écrire mon scénario.
J’attends de vos news avec impatience, alors à très vite !
Un Homme, 35 ans, torero.
Un lingot d'or.
Rédigé par : ValentineP | 23 novembre 2007 à 08:23
Femme de 85 ans - Mutine, Serrure
Rédigé par : Christophe | 24 novembre 2007 à 20:30