L’année dernière, pour un réseau de téléphonie mobile, j’ai oeuvré brièvement mais avec beaucoup de plaisir sur une petite série sur le foot, intitulée " Foot de Filles".
Le concept : dans un vestiaire, deux filles complètement allumées nous expliquent, à leur manière, les règles et les expressions de ce sport un poil populaire…
Mais je m’éclipse car j’entends déjà les crampons des filles qui claquent sur le carrelage du vestiaire… Bienvenue en ABSURDIE !
L'AILE DE PIGEON
LYDIE
Autrement il y a aussi les "ailes de pigeon" ?!
EMILIE
Ah oui! J'adore ça les ailes de pigeon, par exemple aux olives noires et aux tomates séchées !
LYDIE
En foot, c'est surtout un geste technique très particulier, réalisé uniquement par certains joueurs…
EMILIE
Ah bon! Lesquels ?
LYDIE
Ben les ailiers !…
EMILIE
Ah oui, je le savais !
LYDIE
Il y a des ailiers droit et des ailiers gauche. Un ailier est un joueur mutant, sorte d'"homme-pigeon",muni d'une seule aile, ce qui lui permet de réaliser ce geste incroyable: "l'aile de pigeon" !
EMILIE
Je comprends, mais pourquoi précisément "de pigeon" ?!
LYDIE
Parce que malgré les clameurs des supporters, si on tend bien l'oreille, au moment où le joueur exécute ce geste, on peut distinctement l'entendre roucouler, tel un pigeon : "crouou crouou… crouou crouou…". C'est adorable !…
EMILIE
Tu fais vachement bien le pigeon. Et pourrais-tu nous dire en quoi consiste ce geste?!
LYDIE
Bien sûr. Il s'agit d'intercepter la balle d'un coup d'aile et de la rabattre devant soi ! C'est très spectaculaire parce qu'il n'est pas rare qu'un petit nuage de duvet volette alors sur la pelouse ! Par exemple les joueurs de Nantes, donc les "canaris", font des ailes de pigeon tout à fait splendides !
EMILIE
Et Pauleta, qui après chaque but, court tel un oiseau en écartant les ailes, est donc lui clairement un "homme-pigeon" ?!
LYDIE
Pauleta ?! Ah c'est un cas à part. Si on l'appelle "l'Aigle des Açores", c'est parce qu'il a l'habitude de survoler les matchs.
EMILIE
Mais donc, si ce n'est pas un ailier, quel est son rôle ?
LYDIE
C'est un buteur ! Sa tâche principale sur le terrain consiste à tuer les ailiers adverses. Il est très fort au tir ! Au tir aux pigeons…
EMILIE
Dernière question, comment devient-on ailier en fait ?!
LYDIE
Il suffit de se faire greffer une aile ! Par contre, il faut être licencié. Tu écris à la Fédération Française de Football et ils t'envoient une aile ! Droite ou gauche, comme tu veux! Par contre l'opération est à tes frais.
EMILIE
Ah d'accord…
Fin
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.